SFZ propose 4 types d'ondes en fonction de l’application. Après une sélection du profil d’onde le plus approprié dans chaque cas de figure, notre bureau d’études conçoit les soufflets en recherchant le meilleur compromis entre résistance à la pression et flexibilité, tout en visant l’optimisation du coût final du matériel.

Onde en U

Il s’agit du profil d’onde le plus courant dans le domaine des soufflets. Il convient parfaitement lorsque les critères de flexibilité sont prédominants et que la pression de service est modérée.

Onde toroïdale

C’est le profil idéal pour les applications à très hautes pressions nécessitant la reprise d’un mouvement axial, comme les échangeurs de chaleur à faisceau tubulaire.

Sa résistance est due à l’absence de contraintes de flexion dans les flancs d’onde, qui constituent généralement le facteur limitant pour le profil en U classique.

L’utilisation de pièces forgées spéciales, faisant office à la fois d’outillage d’hydroformage, de renfort et d’embouts à souder, constitue une solution plus économique que les compensateurs renforcés classiques.

Par ailleurs, la faible hauteur d’onde réduit considérablement l’effet de fond qui s’applique sur les plaques tubulaires des échangeurs, notamment par rapport aux ondes chaudronnées.

Onde en U renforcée

Le profil en U avec des anneaux de renfort est une alternative au soufflet toroïdal. L'onde en U renforcée est notamment plus adaptée aux mouvements latéraux et angulaires.

Onde Omega ZH

Le soufflet omega ZH a été développé par SFZ, spécialement pour le marché du GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

Il est particulièrement adapté aux contraintes sévères liées aux applications navales, en particulier la température cryogénique, le roulis, le tangage, la fatigue et la pression.

(développée par SFZ)